lundi, août 28, 2006

Sauté de crevettes au brocolis

Voilà une recette que j'aime réaliser surtout quand je n'ai pas trop le temps de cuisiner. C'est facile, simple et rapide à préparer. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 

Les crevettes et autres fruits de mer sont un régal pour les papilles s'ils sont préparés convenablement.  

Malheureusement, je suis une piètre cuisinière quand il s'agit de préparer des plats à base de fruits de mer ou de poissons...Hélas ma mère (mon meilleur professeur) n'a jamais vraiment eu d'inclination pour tout ce qui venait de la mer ou des fleuves. 

Elle n'a pas pu m'apprendre les secrets des recettes lao très prisées par les connaisseurs comme le "koi pa"(sorte de purée tartare à base de poisson et de coquillages). 

J'arrive à visualiser ce plat mais las, je ne sais comment le préparer. Peut-être qu'un jour je pourrais m'atteler à sa réalisation dont le "secret" est jalousement gardé par une dame de ma connaissance... 

En attendant ce jour, je vous propose un sauté de brocolis et crevettes tout simple et somme toute banal.

Sauté de brocolis et crevettes pour 2-3 personnes 

Temps de préparation: 15 mn 
Temps de cuisson: 10 mn 

Ustensiles : une sauteuse ou une grande poêle.
 
Ingrédients : 
100 g de queues de crevettes tigrées (congelées) 
1 brocolis de taille moyenne 
1 oignon  
sel 
poivre 
2-3 cuillères à café de sauce soja 
1 cuillère à soupe de sauce d'huître 
huile 
1 grand verre d'eau

 1- Eplucher et émincer finement l'oignon. Laver et couper en morceaux grossiers le brocolis. Mettre de côté dans un plat. 

 2- Décortiquer les crevettes préalablement décongelées (vous pouvez garder le bout de la queue selon les goûts). Passer les crevettes à l'eau froide. 

 3- Dans une sauteuse, mettre l'huile. Dès qu'elle est chaude, y jeter l'oignon émincé. Faire revenir. Ajouter les crevettes. Attendre qu'elles soient bien cuites avant d'ajouter le brocolis, la sauce d'huître, la sauce soja, le sel et un grand verre d'eau. Assaisonner à votre goût. 

4- Laisser cuire environ 10 minutes tout en remuant de temps en temps. L'important est que le légume soit cuit mais croquant à la fin de la cuisson pour qu'il garde toute sa saveur et ses vitamines. 

5- Verser le sauté dans un plat et poivrer. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de coriandre pour la décoration. 

Suggestion : ce plat se mange généralement avec du riz blanc parfumé ou bien avec des nouilles de riz. 

Je l'accompagne très souvent d'un soupçon de piment oiseau moulu ou de la sauce piquante...Eh oui, faut que ça pique chez moi ! Une vraie Laotienne :-)

59 Comments:

At 11:16 AM, Blogger Gracianne said...

Jolie recette! Je viens de chez Dara, et je ne suis pas decue de ma visite. Tout ce que j'aime. Je reviendrai fureter.

 
At 9:33 PM, Blogger Vientiana said...

Merci pour ton message Gracianne.
J'espère que tu essayeras de faire ce plat ;-)
A bientôt.

 
At 2:17 AM, Anonymous Anonyme said...

Hi Vientiana, nice recipe and photos. We also knew about your site from our friend Dara. We love Paris, and envy the supply of Laotian products.

We will add your link to our page when our Webmaster returns from her holidays.

Au revior..

Laocook Team.

 
At 9:54 AM, Blogger Vientiana said...

Thanks a lot for putting my link to yours. I'll put yours to mine :-) as I think your blog is really great!
Just a question: do you speak French?
I assume yes ;-)

 
At 11:10 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Cette recette a l'air délicieuse et facile à faire.
J'ai juste une question : les crevettes congelés doivent elles achetées crues ou cuites ?

 
At 6:30 PM, Anonymous Anonyme said...

Hello Vientiana ! Je ne me lasse pas de venir visiter ton blog ;o) Je vois que tu viens de faire connaissance avec la LaoCook Team, ils sont tres sympas et leurs plats sont tres allechants ! Bises, Dara

 
At 8:11 PM, Anonymous Anonyme said...

Recette testé à l'instant : succès ! Je viens aussi du blogtest de Dara et ton site fait maitenant partie de mes favoris.
A bientôt.

 
At 2:09 PM, Blogger Vientiana said...

Cher anonyme,

Tout d'abord, désolée pour le délai apporté à la réponse.
Il faut acheter des crevettes crues à faire cuire.
A bientôt.

 
At 2:25 PM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Dara!
Je suis contente de savoir que tu es de retour parmi nous :-)
Je vais souvent sur ton blog que je trouve toujours aussi intéressant.
Depuis quelques jours, je ne fais plus de mise à jour par manque de temps! En effet, je suis en train de préparer mon déménagement.
Je vais essayer de mettre quelques articles dans les prochains jours.
Biz.

 
At 2:31 PM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Renate!
Bienvenue sur le blog Vientiana Lao Cuisine.
Merci d'avoir laissé ce message. Cela me fait plaisir d'avoir des retours concernant les recettes publiées sur le blog! Je suis d'autant plus contente de savoir que la recette a été réussie :-)
A bientôt!

 
At 12:19 PM, Blogger Vientiana said...

Ce n'est pas un plat lao. C'est un plat fait par une Laotienne :-)
Connais-tu la cuisine de Luang Prabang? Je ne suis pas originaire de cette région mais il paraît que c'est une région magnifique (Luang Prabang inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO).

 
At 8:58 AM, Anonymous Anonyme said...

Sabaidiii!

ton blog est vraiment super tout comme ton pays d'origine où je viens de vivre pendant 9 mois!
J'espère que tu y retourneras vite car c'est un pays magnifique avec des gens magnifiques!
bonne continuation

 
At 11:14 AM, Blogger Vientiana said...

Bonjour et merci pour ton message d'encouragement :-)
Quelle chance d'avoir été au Laos!
Ca me fait plaisir de savoir que la gentillesse des Lao est restée intacte.
J'espère faire un tour là-bas dans un avenir pas très lointain.
Au fait, si tu souhaites partager avec nous quelques photos de ton séjour là-bas, il n'y a pas de souci. Il te suffit de m'envoyer en attachement les photos à mon adresse email.Je les publierais sur le site.
D'avance merci et à bientôt!

 
At 3:28 PM, Anonymous Anonyme said...

Une recette que je ferais ...merci!!

 
At 7:04 PM, Anonymous Anonyme said...

Re sabaidi
suite message oprécédent

je te donnerai bien des photos du Laos pour que tu les publies sur ton site mais je n'arrive malheureusement pas à ecrire sur le lien de ton mail...pourrais tu me le donner autrement?
Emilie

 
At 1:10 PM, Blogger Vientiana said...

Bonjour cher ou chère anonyme,
Voici mon adresse email: vimala.bouakhasith@gmail.com
Pour l'envoi de photos il faut les joindre à ton mail.
Dès réception, dans la mesure possible car depuis plus d'1 mois je n'ai plus de connection internet à la maison, je les publierais sur le site.
Un grand merci d'avance!
A bientôt.

 
At 1:23 AM, Anonymous Anonyme said...

Hey!
Je suis tombée par hasard ici. Félicitations et merci pour cette charmante idée. Je ne devrais pas harceler ma mère pour qu'elle m'apprenne à cuisiner lao (je dirais plutôt, j'arrêterai de me faire harceler par mes parents qui veulent que j'apprenne à cuisiner lao). J'ai pas encore vraiment eu le temps de parcourir toutes les recettes mais ça ne saurait tarder.
C'est vraiment une belle initiative parce que c'est pas toujours très facile de cuisiner laotien, c'est pas donné non plus pour toutes les bourses (ben oui, la plupart des produits étant "exotiques" et donc très chers), en plus, c'est loooooooong à préparer!!! Et tout à fait d'accord avec toi que cette cuisine doit être reconnue comme à part entière.

A bientôt.

 
At 7:06 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut,
Mariée à un Lao depuis 16 ans pour ma part j'aurais rajouté à ta recette du Glutame et de la sauce poisson (pour remplacer le sel.
Voilà si un jour tu as besoin d'un conseil culinaire je me débrouille pas trop mal d'après tous lmes laos que je connais.
Bises
La falang (c'est mon surnom!! )

 
At 10:58 AM, Blogger Vientiana said...

Merci l'âne-aux-mimes pour ton commentaire. Cela me fait plaisir d'être lue. J'espère que tu pourras essayer de faire une de mes recettes.
Les ingrédients pour la confection des recettes ne sont pas si chers que ça. Je dirais que la difficulté est de les trouver si l'on n'habite pas Paris ou la région parisienne! Par ailleurs, il faut aussi trouver le temps de cuisiner...

Merci également à Falang pour ses suggestions. Si tu as des recettes à proposer n'hésite pas, tu es cordialement invitée à le faire ;-)
A bientôt!

 
At 8:43 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
En préalable, toutes mes félicitations pour la qualité de votre blog.
Une question toute bête : les crevettes, grises ou roses, que l'on trouve dans les étals des hypermarchés sont-elles crues ou cuites ?
Merci de bien vouloir m'éclairer
Michel de M&M

 
At 11:55 PM, Blogger Vientiana said...

Généralement les queues de crevette (Black Tigers)congelées vendues dans les hypers asiatiques sont crues :-)

A bientôt!

 
At 12:52 PM, Blogger nini said...

Une très belle recette!!

 
At 7:52 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci beaucoup prou cette information, c'est ce que je pensais.
Bonne continuation à vous et à votre blog.
Michel

 
At 8:03 PM, Blogger ResilientHotelier said...

Cela me rappele mes fastes laotien pendant des recherches de DEA à EHESS. D'ailleurs, si cela vous interesse, j'ai pu publier nos recherches, des études anthropologiques faits sur une communauté laotienne à son arrivé en France au début des années 80 dans la region parisienne. Le livre peut être téléchargé en entier et gratuitement pour l'instant sur notre site: http://www.conflictrecovery.org/. Après 'Publications' (vers le bas de la page) cliquez sur 'LIPI Conflict Program Publications page' et ensuite sur le livre "Ethnicity/Ethnicité." Livre offert par l'équipe du CNRS: LASEMA/CASE (Laboratoire Asie du Sud-Est et Monde Austronésien/Centre Asie du Sud-Est) et nos colleagues indonésiens.
Bonne lecture!
Glenn Smith


Bonne lecture! And good luck with your blog! A bientôt,

Glenn

 
At 5:30 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce site Vientiana !
Je retrouve là les vrais saveur d'un pays que j'ai pu apprécier pendant 3 ans ! Ce qui est dommage c'est que la jeunesse laotienne a tendance à manger de plus en plus à l'occidentale, nottament à Vientiane. Merci !

 
At 12:21 AM, Blogger Vientiana said...

Je suis surprise d'apprendre que la jeunesse lao délaisse de plus en plus la cuisine lao pour de la nourriture occidentale.
C'est dommage mais je pense que c'est une tendance générale en Asie.
Les jeunes cherchent à se mettre au diapason de l'Occident notamment par leur choix culinaire. Cela se passe aussi bien au Japon, qu'en Chine et maintenant le Laos...

 
At 11:14 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Je viens de tester cette recette (hier soir) et c’est très bon! Même ma femme a aimé !
M’autorises-tu à la publier sur mon wiki de cuisine ? http://cuisinedejean.free.fr
Bravo pour ton blog et rassure toi si les Laotiens délaissent leur cuisine des occidentaux comme moi s’y intéressent !

 
At 12:34 AM, Blogger Vientiana said...

Bonsoir Jean,

MERCI pour ton commentaire.
Tu peux poster ma recette sur ton blog. Cela me fait plaisir de savoir que cette recette sera découverte par d'autres internautes et peut-être aussi appréciée grâce à toi!
Evidemment merci de ne pas oublier de mettre la référence de mon blog (la source).
A bientôt et bonne continuation!

 
At 5:25 PM, Blogger ESSENDILEN said...

sabaidi
kop chai deu pour ces jolies recettes... Vous pouvez aussi regarder mon blog....http://essendilen.blogspot.com ......... J'aime beaucoup la cuisine.... et la musique........ au plaisir de vous lire encore

 
At 2:36 PM, Anonymous Anonyme said...

Une très belle recette, a tester..

 
At 8:38 PM, Anonymous Anonyme said...

quelle magnifique recette!! biises micky

 
At 4:43 PM, Anonymous Anonyme said...

Ca me donne presque envie d'aimer les brocolis :p

 
At 2:23 PM, Anonymous Anonyme said...

Grace à DARA, je viens de découvrir votre blog, et je viens de noter tous les ingrédients qui me manquent pour aller les acheter afin de préparer au plus vite ces recettes super appetissantes, merci et surtout continuez

 
At 4:10 PM, Anonymous Anonyme said...

ça doit être excellent!! biisesmicky

 
At 7:21 PM, Anonymous Anonyme said...

miam ! que de crevettes !
Belles photos et belles recettes...

continuez ! Gil

 
At 10:12 AM, Blogger Unknown said...

Bonjour,

J’ai pris plaisir à lire votre apetissant Blog et j’ai constaté l’attention que vous portez à la cuisine de qualité et au voyage. Je m’appelle Marianne, je travaille à la mise en ligne du site http://www.docteuryannrougier.com/. Un peu comme votre Blog, notre site a trait à la diététique et au bien – être. Nous prônons une nourriture saine et équilibrée basée sur de bonnes associations d’aliments sans frustration, ni restriction. Je vous propose de découvrir nos services. Vous pourriez, si vous le désirez, rédiger un article pour en parler en avant – première à vos lecteurs, faisant part de vos impressions, les bonnes comme les moins bonnes.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations ou tester vous-même gratuitement la méthode SLIM Data.

Meilleurs vœux et à très bientôt,
Marianne

Co-Responsable de l’équipe Marketing Online de Yann Rougier Coaching
http://www.docteuryannrougier.com/
E-mail : marianne@docteuryannrougier.com

 
At 12:29 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour, j'apprécie votre blog et je souhaitais savoir si vous êtiez intéressé par un échange de lien avec mon site www.from-thailand.com

Bonne journée

 
At 10:34 AM, Blogger Vientiana said...

Bonjour Antony,

Ce sera avec plaisir. Merci pour l'intérêt porté à mon site.
Je n'ai pas vu de section "cuisine" sur votre site (sauf erreur de ma part). Est-ce prévu?

Merci et bonne continuation!

 
At 4:04 AM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour Vimala,

mon nom est Landon, je suis de la ville de Québec, ma mère est Canadienne et mon père etait Laotien, il est décédé au Laos en avril 2004.

Je reviens d'un voyage ou je suis resté 40 jours au Laos et j'ai appris quelques recettes comme le Lap et la salade de papaye ou de concombre, et j'avais des regrets de ne pas m'etre investie plus dans la cuisine Lao, je suis tres heureux de découvrir ton blog qui me permettra de faire gouter le Laos a mes amis.

Merci de partager avec nous.
et ... Shok Di Pi Mai pour 2008
en attendant le nouvel An Laotien.

 
At 5:16 PM, Blogger gilles said...

Il existe des boutiques de commerce équitable comme Artisans du Monde où l'on trouve du thé, du riz des jus de fruits et de la bière du Laos. Le thé vert du Laos seras mis à l'honneur lors de la prochaine quinzaine du commerce équitable (23 avril 8 mai 2008)

http://artisansparis9.over-blog.com/

 
At 3:28 PM, Blogger Pat said...

bonjour et bravo!!
très interessant blog sur la cuisine Lao!
je suis modérateur sur un forum consacré au Laos, et j'aimerai bien que tu viennes nous parler de la cuisine...
si tu es d'accord je t'enverrai le lien.

au plaisir, Pat.

 
At 2:58 PM, Anonymous Anonyme said...

salut Vientiana voila je travail pour une association et je cherche a faire la promo du laos a travers la cuisine j'aurais beoind e conseil parce que je souhaite organiser un atelier cuisine. Peu tu m'aider?? Voila mon mail
Anyka87@hotmail.com
Merci d'avance.

 
At 1:06 PM, Anonymous Anonyme said...

Je viens de finir mon repas, mais je craque quelque peu pour ton magnifique sauté de crevettes et en plus avec du brocoli que j'adore...bravo

 
At 5:24 PM, Blogger Alexandra said...

Coucou j'aime beaucoup ton blog j'ai deja utilisé des recettes qui ont eu beaucoup de succes !

Mis a part ca, je fais parti d'une association de jeunes qui s'apelle LAO AVENIR. On veut promouvoir la culture lao et les activités de jeunes lao également. http://lao.avenir.free.fr. Jettes y un coup d'oeil. J'espere que tu nous rejoindras on a besoin de passionnés de cuisine comme toi !

 
At 2:46 PM, Anonymous Anonyme said...

ben que se passe t-il vous avez abandonné votre super blog, j espère que vous allez bien et que vous reviendrez bien vite avec vos fabuleuses recettes

 
At 11:35 AM, Anonymous Anonyme said...

waoow, yummi yummi, ca donne faim tout ca :p j'adore les crevettes, merci pour la recette :) et bonne continuation...(en attendant votre prochaine recette ;))

 
At 1:50 PM, Blogger Staff Lao Avenir said...

Good job !
Je connais ce plat.. j'affirme que c'est très bon (^o^)
Par contre, je ne pense pas que les jeunes laotiens délaissent à ce point la cuisine laotienne.
Moi étant de cette catégorie, je suis le premier à sauter sur le "lap".. et le "kao niao" fait toujours fureur, lol.

Bonne continuation

 
At 11:03 AM, Anonymous Anonyme said...

quel dommage que vous ne nous mettiez plus vos délicieuses recettes, avez vous crée un autre site dans ce cas svp indiquez le moi.meilleurs voeux pour 2009

 
At 11:34 AM, Anonymous Anonyme said...

Belle recette...
Je pratique beaucoup la cuisine vietnamienne...
J'utilise un wok plus facile on prend vite l'habitude..
Une petite remarque mineure, je jette les petites têtes de broncoli 1mn dans l'eau bouillante (comme tous les choux) je reserve.
Et j'ai mis les broncolis au dernier moment moins de 2 mn..
Ils sont plus croquants et surtout très verts...
Merci Vientiana je reviendrais sur chez toi!

 
At 10:53 PM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour ce retour au Laos.
Les premières photos sont au Viet Nam, mais après, c'est le Laos:
http://www.photoshelter.com/c/europolitiquephoto/search?I_DSC=Laos&I_SDATE[MM]=&I_SDATE[DD]=DD&I_SDATE[YYYY]=YYYY&I_EDATE[MM]=&I_EDATE[DD]=DD&I_EDATE[YYYY]=YYYY&I_CITY=&I_STATE=&I_COUNTRY_ISO=&I_ORIENTATION=&I_IS_RELEASED=&I_IS_PRELEASED=&_CB_I_PR=t&_CB_I_PU=t&_CB_I_RF=t&_CB_I_RM=t&I_SORT=DATE&I_DSC_AND=t&I_USER_ID=U0000TmPQBMPi_i0&V_ID=&G_ID=&_ACT=search

Encore merci.

Thierry

 
At 1:00 AM, Blogger argentina said...

comment faire manger des brocolis à un enfant ? Merci Vimala pour cette recette
dis donc tu as des talents cachés...c'est mieux de faire de la bonne cuisine que des billets prime, tu me diras....

mon fils a adoré le "sauté de crevettes au brocolis"

 
At 4:21 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Je prépare une émission de télévision pour M6 sur Paris,

Il s’agit d’un diner presque parfait spécial blog de cuisine !

Si l’aventure vous intéresse, contactez-moi rapidement

Au 01 41 92 64 77

A bientôt !

Alexandre

 
At 10:20 AM, Blogger Stev said...

Félicitations :

votre blog a été sélectionné pour figurer dans l'annuaire des blogs asiatiques :

http://blog-asiatique.blogspot.com

 
At 1:20 PM, Anonymous tamarin said...

bravo vraiment le blog est cool!

 
At 8:21 AM, Anonymous NowMadNow said...

Je viens de découvrir ton blog et ... quelle bonne surprise! Je passe actuellement un mois au Laos et c'est un plaisir de découvrir cette gastronomie si variée et subtile.

Excellente continuation à toi,

NowMadNow

 
At 11:45 AM, Anonymous Anonyme said...

bonjour vientiana
je suis marc de paris j'ai habite au vietnam pendant 8 ans et a madagascar pendant 6 ans
je suis un passionne de voyages et particulierement d'asie je suis allé 7 fois au laos et en juin 2013 je reparts pour un mois exclusivement sur luang prabang j'apprends le thailandais depuis quelques semaine et j'adore cuisiner de tous et je viens de decouvrir ton site j'espère que tu continus a travailler dessus car certains messages dates un peut
je vais realiser un site sur le laos asse complet en photos et en vidéos mais j'ai besoin d'avis j'aimerais si c'est possible t'expliquer mon projet et voir si je peut te reprendre quelques idees de ton blog
je te laisse mon mail pour que tu puisses me contacter comme cela je t'expliquerais ce que je souhaites faire
merci encore pour ce super site j'ai deja realise trois de tes recettes lol
mon mail
marcbaptistes@yahoo.fr
amities
marc

 
At 11:46 AM, Anonymous Anonyme said...

bonjour vientiana
je suis marc de paris j'ai habite au vietnam pendant 8 ans et a madagascar pendant 6 ans
je suis un passionne de voyages et particulierement d'asie je suis allé 7 fois au laos et en juin 2013 je reparts pour un mois exclusivement sur luang prabang j'apprends le thailandais depuis quelques semaine et j'adore cuisiner de tous et je viens de decouvrir ton site j'espère que tu continus a travailler dessus car certains messages dates un peut
je vais realiser un site sur le laos asse complet en photos et en vidéos mais j'ai besoin d'avis j'aimerais si c'est possible t'expliquer mon projet et voir si je peut te reprendre quelques idees de ton blog
je te laisse mon mail pour que tu puisses me contacter comme cela je t'expliquerais ce que je souhaites faire
merci encore pour ce super site j'ai deja realise trois de tes recettes lol
mon mail
marcbaptistes@yahoo.fr
amities
marc

 
At 4:51 PM, Blogger Unknown said...

Bonjour,

Mon nom est Mariem et je suis la responsable netlinking de notre site http://www.lebonprix.com/.

Nous sélectionnons actuellement pour notre annuaire les meilleurs sites du Web, afin de créer une sélection qualitative unique.

Je trouve que le contenu et la présentation de votre page web sont fascinants et m’ont particulièrement marqué : je vous félicite pour leur conception.

Nous avons donc décidé donc vous proposer d'insérer gratuitement votre site dans notre annuaire, dans la rubrique correspondant le mieux à votre destination, en échange d'un lien sur votre site vers notre partenaire :

Voyage Laos

Ceci dans le but, pour chacun, d'améliorer le positionnement de ses sites, c’est-à-dire gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et aussi de fournir d'autres destinations complémentaires à ses visiteurs.

J'attends de vos nouvelles avec impatience.

Pour une réponse favorable de votre part, je vous prie de me retourner un email de confirmation, afin que je puisse m’occuper personnellement de l’insertion de votre annonce dans notre sélection.


Cordialement

 
At 5:07 PM, Anonymous Doudous keel said...

C'est excellent!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home